L’énergie de la biomasse
Grâce aux micro-organismes les matières végétales peuvent produire un gaz combustible utilisable pour le chauffage.
Des végétaux riches en sucre donnent, par fermentation, de l’alcool qui peut remplacer l’essence.
D’autres végétaux permettent de produire des huiles qui, mélangées au gazole, alimentent les moteurs diesels.
Dans certains pays en voie de développement, on utilise les excréments des animaux pour fabriquer du gaz à usage domestique.
Mais il est également possible de fabriquer des gaz et des engrais à partir des ordures ménagères. Les ordures sont triées avant d’être broyées. Elles sont ensuite stockées dans une grosse cuve à l’intérieur de laquelle elles vont se transformer sous l’action de microbes, ou d’autres agents, pendant plusieurs semaines avant de commencer à produire du gaz. On peut alors récupérer les éléments riches en minéraux et en matière organique.
Le produit qui est ainsi obtenu, appelé compost, peut être ensuite introduit aux terres agricoles afin de les enrichir. De plus, en utilisant des matières aussi diverses que les pommes de terre, les topinambours (légumes), la paille, les résidus de maïs, la sciure de bois ou les excréments des animaux de la ferme, l’homme se débarrasse à bon compte d’une matière première surabondante.
Dans certains pays pauvres, on utilise encore de vielles locomotives à vapeur fonctionnant au bois. Ce combustible n’est pas l’idéale pour ce type de machines, car le bois n’est pas très énergétique : il faut en brûler deux fois plus que du charbon, ou trois fois plus que du pétrole pour obtenir le même effet !
Avec des plantes riches en sucre et amidon on peut fabriquer du carburant, les plantes à huile sont aussi utilisées (sucre, amidons : canne à sucre, betterave, maïs, blé, ect … huile : colza, tournesol, ect … ) Ces biocarburants mélangés au gazole ou à l’essence permettent d’utiliser moins de pétrole. Dans certains pays, comme le brésil on utilise beaucoup de véhicules fonctionnant au carburant comprenant de l’alcool produit à base de canne à sucre. En France la production de biocarburant commence à se développer, en particulier à base de colza et de betterave.
En laissant se décomposer des déjections animales ou des déchets organiques dans des cuves appelées digesteurs, on obtient du bio gaz. Il contient surtout du gaz méthane qui est bon combustible.