La formation du charbon

Définition :

Combustible solide, de couleur noire, contenant une forte proportion de carbone.

On donne le nom charbon : aux roches qui renferme suffisamment de carbone pour être utilisable comme combustible.

Le charbon résulte de la transformation d’anciens végétaux qui poussaient dans les marais, il y a des millions d’années.

Au cours du temps, ces débris se sont transformés en carbone sous l’action des micro-organismes, de la température et de la pression en profondeur.

Les différents stades de la formation du charbon

Le premier stade du charbon est la tourbe ( combustible noirâtre constitué de végétaux plus ou moins décomposés.)

Lorsque les fragments de bois sont encore reconnaissables à l’oeil nu c’est la lignite, quand il est noir et compacte, c’est la houille et enfin l’anthracite.

L’histoire du charbon

Pendant le 19ème siècle et jusqu’au milieu du 20ème siècle, le charbon fut la source d’énergie la plus utilisée. IL servait en particulier a alimenter les chaudière des machines et des locomotives a vapeur. DE nos jours, en France, le charbon sert surtout a produire de l’électricité dans des centrales thermiques.la combustion du charbon produit beaucoup de fumées polluantes.malgré 2 siècles d’exploitation, il reste encore d’énorme quantité de charbon dans le sous-sol, mais il est de plus en plus difficile a extraire

Mine de charbon

Le charbon est le résultat d’une lente transformation dans le sol des végétaux qui constituaient les forets il y a plus de 200million d’années. Le charbon est ainsi accumulé dans sous-sol en couches plus ou moins épaisses appelées veines . Pour l’extraire , on utilise aujourd’hui d’énormes excavatrices qui attaquent les veines et évacuent le charbon à l’arrière sur des tapis roulants . Il arrive qu’à certains endroits , le charbon affleure à la surface du sol . On peut alors exploiter beaucoup plus facilement dans les mine à ciel ouvert .

 

L’utilisation du charbon

Le charbon dégage en 17kg autant d’énergie que 10kg de pétrole et 40kg de bois sec . Il y a 30 ans le charbon était notre principale source d’énergie .

Mais il a été remplacé par le gaz naturel et le pétrole .Il est toujours utilisé dans les hauts fourneaux , les centrales thermiques (EDF) et dans certaines usines chimiques .

Définition :

La lignite : n.f roche sédimentaire brunâtre , combustible , qui provient de la décomposition incomplète de divers végétaux .

La houille : n.f charbon de terre , roche sédimentaire noirâtre , à cassures brillantes , que l’on utilise comme combustible .

L’anthracite : n.m charbon à combustion lente qui brûle sans flammes en dégageant une vive chaleur .