L’eau comme source d’énergie

 

  • Sommaire :

    1° L’énergie électrique.

    2° Le barrage et la centrale hydraulique.

    3° La géothermie.

    Introduction :

    L’eau est une énergie propre et renouvelable qui donne de l’électricité grâce aux barrages et centrales hydrauliques.

     

    1° l’énergie électrique

    L’eau fait tourner les turbines qui entraînent les alternateurs pour produire de l’électricité.

    Les lignes à haute tension conduisent l’énergie électrique jusqu’aux transformateurs, qui la rendent utilisable par nos appareils.

    L’électricité est ensuite distribuée aux maisons, aux usines…

    2° Le barrage et la centrale hydraulique

    1.  
    2. Le moulin à eau qui fait tourner l’alternateur est appelé une turbine. L’eau du jet, en coulant avec force, fait tourner la turbine qui entraîne l’alternateur : c’est le principe d’une centrale hydraulique.
    3.  
    4. Les barrages permettent de retenir de grandes quantités d’eau. Cette eau s’engouffre dans des conduites et fait tourner la turbine des alternateurs.
    5.  

     

  • La centrale hydraulique

    L’alternateur

    3° La géothermie

    La chaleur qui vient du sous-sol se forme grâce à la présence du magma et des roches radioactives à plusieurs milliers de profondeur.

    En France les grands bassins sédimentaires comme Aquitain, Parisien, Alsace contiennent de telles nappes qu’ils sont possibles d’utiliser pour le chauffage des habitations.

    Les geysers.

    Un geyser est un jet d’eau bouillante et de vapeur d’eau qui jaillit naturellement du sol. Ce phénomène se rencontre où l’eau a très fortement chauffé par la proximité de la lave très chaude d’un volcan.

    L’eau est ainsi portée à ébullition et la pression de la vapeur augmente jusqu'à ce qu’elle provoque un jet sortant du sol par une fissure.

    Une centrale géothermique en Islande.

    La centrale géothermique en Islande produit de la vapeur d’eau à partir de l’eau souterraine bouillante qui fait tourner des turbines pour entraîner des alternateurs. Cette eau chaude permet aussi de réchauffer des lacs. Quelques installations géothermiques existent en France, mais l’eau est moins chaude qu’en Islande et on doit la puiser beaucoup plus profondément. Comme elle n’atteint pas 100 degrés, elle ne peut pas servir à produire du courant électrique et on l’utilise seulement pour chauffer les habitations.

  •