L’énergie solaire

La définition :

Energie solaire : énergie produite par le soleil, source de la plupart des énergies disponibles sur la terre utilisées pour la production de l’électricité.

A quoi sert le soleil ?

Le rayonnement du soleil est une source d’énergie que l’homme utilise depuis l’antiquité. Elle a l’avantage d’être gratuite et de se renouveler sans cesse. Actuellement, on commence à l’utiliser pour produire un peu d’électricité.

Tous les végétaux (arbres, plantes fourragères, légumes, …) utilisent l’énergie rayonnée par le soleil pour assimiler le carbone du dioxyde de carbone dans l’air et ainsi leur permette de grandir. Cette énergie transformée et stockée par les végétaux peut ensuite être utilisée par l’homme. C’est l’énergie de la biomasse.

Les capteurs solaires

Les capteurs solaires sont des dispositifs propres à recueillir l’énergie du soleil et à la renouveler. Le rayonnement solaire traverse la vitre, est absorbée par le revêtement noir qui s’échauffe et apporte sa chaleur à l’eau.

Les serres

La serre en agriculture est la manière la plus simple pour utiliser l’énergie solaire. Dans une serre, le sol de couleur foncée absorbe tous les rayons du soleil, ce qui provoque de la chaleur. La vitre transparente qui recouvre la serre laisse passer le rayonnement solaire, mais celui-ci reste piégé dedans. Ce phénomène, appelé effet de serre, est également utiliser pour réaliser des habitations solaires avec une véranda. Le stockage de cette énergie se fait alors au moyen de pierre ou de réservoir d’eau, qui renouvelle lentement la chaleur.

 

Les fours solaires

Les concentrateurs à haute température peuvent servir de fours solaires. Le plus grand d’entre eux est situé à Odeillo, près de Mont-Louis dans les Pyrénées-Orientale. Ils concentrent l’énergie solaire sur un four placé en haut d’une tour ; on peut alors obtenir des températures allant jusqu’à 4000° C. Grâce à ces fours, il est possible de mener des recherches nécessitant des températures élevées tout en préservant l’environnement. Le four peut également être remplacé par une chaudière. La vapeur produite peut être utilisée dans le cycle traditionnel d’une centrale thermique pour produire de l’électricité.

Les inventions

1774

L ‘énergie solaire

Antoine Lavoisier sut dès son jeune âge comment concentrer l’énergie du soleil au travers de lentilles . Aujourd’hui , des miroirs courbés jouent le même rôle.

1839

Le panneau solaire

Inventé par le Français : Antoine Becquerel grâce aux panneaux solaires on peut transformer l’énergie du soleil en électricité.

La voiture solaire chaque année en Australie, une course est organisée avec des voitures roulant à l’énergie solaire. Recouvertes de centaines de panneaux, elles peuvent atteindre 150 km/h.

1981

Les avions à énergie solaire

Solar Challenger vole grâce à ses 16000 panneaux solaires ; il vola d’Angleterre en France, soit durant 322 kms.