L'Energie Eolienne

 

Le vent, du nom scientifique ventus, est un mouvement de l’air dû à des différences de pression, qui a une certaine force et une direction précise.

Conte rendu de l’expérience :

Les anémomètres sont utilisés dans tous les secteurs nécessitant une surveillance continue ou épisodique des courants aériens aérodromes installation portuaires, chantiers de plein air, fontaines, bateaux, … et bien sûr, stations météorologiques et postes de surveillance des incendies. En général, ces anémomètres calculent la vitesse du vent à partir du nombre de tours d’un capteur à godets. Les premiers anémomètres repéraient la force du vent grâce à l’inclinaison prise par une palette mobile.

 

2) L’énergie éolienne.

Depuis l’antiquité, les moulins à vent transforment l’énergie éolienne en énergie mécanique. Cette énergie est utilisée pour faire tourner les grandes hélices des éoliennes actuelles.

L’énergie produite, les moulins par le vent est inépuisable. Les moulins à vent ont ainsi transformé, pendant des siècles, l’énergie du vent en énergie mécanique servant à moudre le grain. Actuellement cette utilisation du vent est réserve aux moyens de transport de loisirs : voiliers, chars à voiles, planeurs, deltaplanes, etc. Le vent est une source d’énergie que l’homme, utilise depuis l’antiquité. Elle a l’avantage d’être gratuite et de se renouveler sans cesse. Actuellement, on commence à les utiliser pour produire un peu d’électricité.

Définition de l’éolienne :

Roue utilisant l’énergie du vent comme les ailes d’un moulin : Elle peut servir à pomper de l’eau ou produire de l’énergie électrique.

3) les éoliennes :

En 1996, la plus grande centrale éolienne de France est installée à Gravelines ( Dunkerque ).

Cette centrale doit produire suffisamment d’énergie pour éclairer et chauffer 1000 personnes.

L’exploitation de l’énergie du vent pour produire de l’électricité remonte à l’invention de l’éolienne ( du nom Eole, le dieu des vents dans la mythologie Grecque.

C’est le Français Georges Darrieus (1881 1979) qui mi au point cette machine mesurant 30 mètres de haut.

Leur rotation produit du courant électrique qui est stocké dans des batteries, pour alimenter ensuite des petits moteurs, des lampes, des appareils électroménagers, etc.

Sans vent il n’y aurait plus d’électricité ! Pour fournir suffisamment de puissance, il faut regrouper un maximum d’éoliennes.